A la rencontre d’Innokin
“Pour convaincre un fumeur, il faut faire plus simple que simple”


Découvrez l'interview de Nicolas Bardel, directeur général d'Innokin France par le VapingPost.

Source : https://fr.vapingpost.com/a-la-rencontre-dinnokin-pour-convaincre-un-fumeur-il-faut-faire-plus-simple-que-simple/

Fondée en 2011, Innokin a émergé comme l'un des principaux fabricants mondiaux de matériel de vapotage. En 2016, la société chinoise a renforcé ses relations avec la France en établissant une collaboration étroite avec Innokin France. Nicolas Bardel, directeur général, est d'ailleurs notre interlocuteur pour cette interview.


Bonjour Nicolas Bardel, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, j'ai 38 ans et suis père de trois enfants, un garçon et deux filles. Je suis le directeur général d'Innokin France depuis mai 2019.

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à ce poste ?

J'ai quitté l'école avant le bac pour me consacrer à ma passion, la musique électronique. Mon expérience dans ce domaine a été enrichissante, mais j'ai finalement opté pour l'informatique, où je me suis formé au sein d'une société de services IT. J'ai ensuite occupé plusieurs postes, de l'administration des systèmes à la gestion d'un data center, avant de diriger la migration des systèmes informatiques critiques lors d'une cession d'actifs de 6,5 milliards d'euros. Après avoir supervisé les services informatiques en Europe, j'ai contribué à la cybersécurité chez un acteur majeur à Lille. Tout au long de ce parcours, j'ai continué à me former, et bien que je n'aie qu'un niveau bac +2, j'ai acquis une expérience riche et variée.


Comment avez-vous fait la découverte de la cigarette électronique ?

J'ai arrêté de fumer en 2011 par volonté propre, sans recourir à la cigarette électronique, lors de l'arrivée de mon premier enfant, comme beaucoup de parents. C'est en 2013, grâce à mon ami d'enfance Olivier Vilain, que j'ai découvert le vapotage. Impressionné par ses résultats, il envisageait d'ouvrir une boutique dédiée à la vape et m'a sollicité pour devenir partenaire. À l'époque, ma carrière professionnelle était ma priorité, et je n'envisageais pas de gérer une boutique. Olivier a donc ouvert la boutique seul, mais j'ai continué à suivre l'affaire de loin, lui apportant mon aide sur des aspects informatiques. En 2018, après avoir repris la cigarette suite à une séparation, j'ai moi-même adopté la cigarette électronique. C'est à ce moment qu'Olivier m'a de nouveau approché pour rejoindre l'aventure Innokin France, qui avait connu un développement significatif depuis son ouverture en 2017. La perspective de diriger et structurer une entreprise était un défi excitant que j'ai choisi de relever, inspiré par mes expériences antérieures et le désir d'entreprendre à nouveau.

Innokin a été créé en 2011, pourriez-vous nous donner plus d'informations à ce sujet ?

George Xia, cofondateur d’Innokin, m'a partagé cette histoire lors de mon séjour à Shenzhen. Leur rencontre fortuite dans un bus avec son associé, James Li, a marqué le début de leur aventure. James lui a offert l'une des premières cigarettes électroniques, convaincu des avantages du produit en raison des dommages causés par la cigarette sur la santé, ayant lui-même perdu un proche à cause du tabac. Quelques années plus tard, forts de leurs expériences respectives, ils se sont réunis avec un troisième associé chargé de la production pour créer Innokin. Leur principale motivation était l'innovation dans ce secteur en plein essor. Le nom "Innokin" provient d'ailleurs de "Innovation King", le roi de l'innovation. Leur objectif était de proposer une réelle alternative au tabac fumé, axée sur le bien-être des consommateurs. Cette vision responsable fait toute la différence, car chaque jour, en venant travailler, je sais que nous contribuons à sauver des vies. En termes de produits, Innokin a inauguré son parcours en 2011 avec le VapePen iTaste Lea, suivi de séries de kits tels que les MVP et les CoolFire. À l'époque, les formats étaient encombrants et relativement complexes par rapport aux innovations actuelles.


Quels produits et innovations ont démarqué Innokin et l'ont distingué des autres acteurs du marché ?

Selon moi, c’est le savoir-faire dans la conception d'inhalation indirecte (MTL), notamment avec des produits tels que le Zenith et les résistances Z-Coil, ainsi que la gamme Endura, qui ont propulsé Innokin en avant. Cette expertise a clairement défini le positionnement d'Innokin sur le marché des débutants et dans l'accompagnement des fumeurs vers un sevrage tabagique réussi. Deux autres points distinctifs d'Innokin sont la praticité et la qualité de ses produits. Dans l'ensemble, ils sont conçus pour être conviviaux et durables. C’est notamment pour cette raison qu’Innokin propose de nombreux kits avec batterie intégrée. Le design des produits est également une priorité, car nous reconnaissons l'importance de l'esthétique dans le choix d'un dispositif qui devient un objet du quotidien.


Comment Innokin conçoit-il ses produits ?

L'idée de créer un nouveau produit émerge soit de l'équipe de recherche et développement en Chine, soit elle provient des retours des divers marchés. Un prototype initial est fabriqué, puis testé par des équipes proches des clients et des consommateurs. Une fois validé, une petite quantité du produit est produite pour des tests à grande échelle. Lorsque toutes les validations sont positives, nous planifions le lancement du produit et débutons le cycle de vente.

Quels obstacles faut-il éviter ?

La complexité réside dans la rapidité d'exécution de ce processus, car le secteur de la vape évolue à un rythme rapide. Il est donc essentiel d'être réactif, même si cela peut être un défi à relever. C'est pourquoi nous n'introduisons pas de nouveaux produits chaque semaine. Notre stratégie se concentre plutôt sur des produits destinés à perdurer dans le temps, et cela se révèle fructueux. Prenons l'exemple du Zenith, nous célébrons cette année les six ans des résistances Z-Coil, une durée exceptionnelle dans notre industrie. C'est un aspect que je considère très positif, tant pour les revendeurs que pour les consommateurs.


Quelles séries de produits propose Innokin ?

Nous avons choisi de limiter la variété des résistances pour simplifier l'expérience des vendeurs et la compréhension des consommateurs. Ainsi, nos principales séries s'articulent autour des résistances Z-Coil pour les produits Zenith et Zlide, des résistances S-Coil pour les produits Sceptre, de la gamme Prism pour les produits Endura, et plus récemment la Klypse. Le pod Klypse, notre dernière innovation, est remarquable par sa simplicité d'utilisation, doté d'un capuchon aimanté pour protéger l'embout buccal des impuretés lors du transport.

Comment définissez-vous votre stratégie ?

Nous avons mis l'accent sur la simplicité d'utilisation, car rien n'est plus simple que d'allumer une cigarette. En France, environ 25 % des fumeurs, pour la plupart, ont déjà essayé la vape avant de revenir à la cigarette, en partie en raison d'une expérience décevante liée à l'utilisation du matériel.

Quels sont les produits les plus vendus de votre catalogue à ce jour ?

En France, les produits les plus populaires sont ceux compatibles avec les résistances Z-Coil, tels que les clearomiseurs Zenith et Zlide. En ce qui concerne les kits complets, la Kroma Z, la CoolFire Z60, et sa version plus avancée, la CoolFire Z80, ont connu un grand succès en 2022. Le pod Klypse a également été un énorme succès cette année, et nous prévoyons d'élargir cette gamme avec de nouvelles versions tout en maintenant la compatibilité des pods Klypse existants.


La marque a-t-elle rencontré des échecs commerciaux ?

Aucune marque ne peut se vanter d'une perfection totale. Nous avons connu des challenges, notamment avec un produit nommé Jem Pen. Sur le papier, c'était génial ! Prix abordable, format pen, taille compacte... Tout pour séduire ! Cependant, malgré les tests, le produit présentait des défauts de conception majeurs, entraînant des fuites de liquide par le système d'airflow. Cela provoquait l'infiltration de liquide dans la batterie. Nous avons donc rapidement stoppé sa commercialisation pour garantir la sécurité des utilisateurs.


Quels sont les produits les plus récents que vous avez lancés récemment ?

La plus récente addition à notre gamme est l'Endura Apex. Il se présente sous la forme d'un format tube qui utilise les résistances Prism S. Avec un système de réglage de puissance via un bouton rotatif situé à la base du kit, il est muni d'une batterie interne de 1 800 mAh. C'est le kit de démarrage parfait pour les fumeurs occasionnels cherchant à abandonner la cigarette.

Quelles sont les méthodes employées par Innokin pour demeurer au fait des tendances du marché ?

L'équipe commerciale maintient une communication constante avec les boutiques, transmettant régulièrement des retours d'informations pour rester en phase avec les évolutions du marché. Cette approche est un atout, étant donné que chaque marché possède ses particularités. En Angleterre, par exemple, la gamme Endura prédomine. Les attentes des consommateurs français diffèrent, et notre tâche quotidienne consiste à les discerner, les comprendre, puis à y répondre.


Est-ce qu'Innokin est impliqué dans des activités liées à la vape en dehors de la production de dispositifs de vapotage ?

La principale concentration d'Innokin se situe dans les activités liées à la vape. Cependant, pendant la période de forte propagation du Coronavirus, la société a également fabriqué des masques pour contribuer aux initiatives collectives de lutte contre la pandémie.

Dans le contexte actuel de crise climatique, quelles mesures mettez-vous en œuvre pour réduire votre empreinte carbone ?

Oui, la question environnementale revêt une importance cruciale, surtout en Europe et en France. Innokin s'est impliqué dans plusieurs initiatives à cet égard. En avril 2021, l'entreprise a soutenu la reforestation de la forêt amazonienne en finançant la plantation de 3 650 arbres par le biais de l'association One Day, One Tree. Cette action a marqué la célébration des 10 ans d'existence d'Innokin, symbolisant la longévité d'une marque innovante engagée dans les problématiques écologiques. Depuis 2020, nous avons adopté un nouveau conditionnement écoresponsable. Les emballages ne comportent plus de blisters, et les boîtes sont composées d'au moins 60 % de papier recyclé. De plus, l'emballage de chaque nouveau produit reste entièrement recyclable. Encouragés par l'enthousiasme de nos clients, nous avons renforcé ces initiatives en adoptant des emballages de résistances en papier à base de fibres végétales, et en remplaçant nos boîtes par du papier kraft 100 % recyclé et recyclable. Ces changements se déploient progressivement à l'échelle mondiale, car il est essentiel pour nous de contribuer à une production plus responsable, notamment dans le cadre de notre mission visant à accompagner nos utilisateurs vers un sevrage tabagique durable.

À quel moment Innokin France a-t-elle été fondée et de quelle manière ce processus s'est déroulé ? Quels sont les liens juridiques établis avec Innokin ?

En 2016, Innokin recherchait un professionnel du commerce pour promouvoir la marque sur le marché français. Olivier Vilain a rencontré les dirigeants d'Innokin et, contre les attentes de l'équipe chinoise, a suggéré de créer un stock en France et de démarcher les professionnels pour établir la présence de la marque sur le territoire. C'est ainsi qu'en 2017, Innokin France a été établie. C'est une entité indépendante de droit français, liée à Innokin par le biais d'un contrat de licence exclusif. Innokin France est responsable de la promotion, de la distribution des produits de la marque, et elle est le représentant légal exclusif d'Innokin en France.


Quelles ont été les motivations d'Innokin pour établir un bureau en France ?

Initialement, le projet n'allait pas dans cette direction, mais il s'est révélé être une évidence. Comme je le mentionnais, Innokin était à la recherche d'une personne pour promouvoir ses produits. Cependant, la situation a évolué de manière significative, impliquant la mise en place d'une équipe complète. Actuellement, vingt individus basés à Lille contribuent à divers aspects tels que le commerce, le marketing, la communication, la logistique, etc., apportant ainsi une compréhension approfondie du marché français. Une relation de confiance s'est rapidement établie entre l'équipe française et chinoise, constituant un élément distinctif par rapport aux autres marques. Innokin France reste axée sur sa propre marque et n'a aucune intention de se diversifier vers d'autres marques.


Quelles sont les implications pratiques de cela au quotidien ?

En cas de problème avec un dispositif Innokin, vous avez un accès facile à un interlocuteur français, que ce soit par e-mail, par téléphone, ou même (récemment) via un chat en direct sur notre site Web innokin.fr. Les vapoteurs sont en contact direct avec la marque, et naturellement, les problèmes fréquents sont signalés. Nous collaborons avec les responsables de la qualité à Shenzhen pour les résoudre.

De quelle manière collaborez-vous avec la maison mère ? Quelle latitude avez-vous dans vos décisions ? Par exemple, avez-vous la possibilité de refuser la distribution d'un produit en France si vous estimez qu'il ne répond pas à la demande du marché ?

Nous échangeons quotidiennement avec l'équipe chinoise et nous nous percevons mutuellement comme des membres d'une même entreprise. Malgré le décalage horaire, que je surmonte en tant que lève-tôt, la coordination se déroule très bien. Innokin France bénéficie d'une confiance totale de la part de la maison mère, avec une certaine marge de manœuvre tant sur le plan commercial que marketing. Cette confiance repose sur la conviction que les acteurs locaux sont les mieux placés pour comprendre et répondre aux besoins des clients et consommateurs de la région. Étant donné les différences de marché, il est crucial de s'ajuster aux habitudes et préférences locales. Ainsi, lorsque nous constatons qu'un produit pourrait ne pas correspondre au marché, nous en discutons ensemble et prenons une décision commune quant à sa commercialisation en France. Par exemple, le produit EQ Filter n'a pas été lancé ici, car nous n'avions pas identifié d'opportunité significative et son intégration à la gamme nous semblait délicate.


Actuellement, la qualité du matériel a atteint un niveau très satisfaisant. Quels sont les domaines spécifiques que Innokin vise pour poursuivre son amélioration ?

Nous évaluons les retours produits et collaborons étroitement avec les services qualité et production à Shenzhen pour résoudre les problèmes de qualité. Un processus dédié nous permet d'identifier rapidement les incidents majeurs, qu'ils concernent des dommages matériels ou corporels, nous permettant de réagir promptement, voire de retirer et rappeler les produits défectueux. La constante recherche d'améliorations en termes de qualité par notre service R&D demeure un pilier fondamental de la marque.

Comment caractériseriez-vous le marché actuel du matériel de vapotage en France ?

Nous observons que les fumeurs les plus enclins à adopter des produits "technologiques" sont déjà passés à la vape, rendant complexe la conversion de nouveaux fumeurs avec des produits parfois difficiles à appréhender. Notre conviction est que l'avenir réside dans la simplicité d'utilisation, une orientation que suit Innokin depuis un certain temps. Cependant, pour persuader un fumeur, la simplicité doit dépasser l'évidence. Cette analyse a été récemment validée par le succès de la Klypse : absence de bouton, de résistance à changer, et aucun réglage requis. Un capuchon pour des raisons d'hygiène, et c'est tout ! Enfin, presque tout, car il reste le remplissage du réservoir et la recharge de la batterie, une problématique sur laquelle nous n'avons pas encore trouvé la solution, malheureusement (sourire). Innokin s'engage résolument dans cette voie de développement axé sur des produits d'une simplicité extrême, tout en continuant de valoriser les produits qui ont fait briller la marque par le passé.

Quels canaux de distribution utilisez-vous en France ?

Innokin France collabore principalement avec quatre distributeurs couvrant l'ensemble du territoire français : ADNS, JoshNoa&Co, KMLS et Le Petit Vapoteur. En outre, nos produits sont disponibles directement pour les consommateurs via notre site Web innokin.fr, qui fait actuellement l'objet d'une refonte. En parallèle, nous établissons des partenariats avec les principaux réseaux de boutiques spécialisées pour garantir une distribution uniforme.


Comment Innokin se positionne-t-elle en ce qui concerne la vente aux buralistes ?

Nous considérons qu'une collaboration étroite avec les buralistes est essentielle, car c'est là que se trouvent les fumeurs. Nous avons dédié une personne au sein de notre équipe pour ce segment, chargée de former les buralistes à la vente de nos produits, qui sont particulièrement adaptés à leur clientèle. Bien que nous comprenions la position de certains acteurs du marché à l'égard des débitants de tabac, nous constatons une évolution positive. De plus en plus de buralistes se forment sur les produits de vapotage, et cela présage une augmentation du nombre de fumeurs qui adopteront la cigarette électronique pour arrêter de fumer, ce qui est, après tout, l'objectif recherché.

Pour conclure, pourriez-vous partager les dernières actualités et les projets prévus pour l'année 2023 ?

Nous réservons de nombreuses surprises ! Attendez-vous à de nouveaux produits passionnants, le rafraîchissement de certains articles de notre catalogue, et l'expansion de la gamme Klypse. De plus, nous travaillons activement sur la création du Club Innokin France. Ce programme impliquera certains vape shops, permettant une meilleure compréhension des besoins des consommateurs. Ces boutiques auront également un rôle dans le processus de développement de nouveaux produits et bénéficieront d'avantages exclusifs. Vous pourrez nous retrouver au Vapexpo de Lyon aux côtés de Kumulus et cette année encore, aux Eurockéennes de Belfort en collaboration avec VDLV.

La vape de Nicolas Bardel

Vapoteur depuis : 2017

Setup actuel : Innokin CoolFire Z60 avec un Zlide Top

E-liquide préféré : Le Classique de la gamme Les Intemporels de La Maison du Vapoteur

Taux de nicotine : 3 mg/ml

Consommation quotidienne : 4 ml

Innokin France en chiffres

Nombre de salariés : 20

Nombre de CDI créés en 2022 : 6

Nombre de références au catalogue : +1 300

Innokin en chiffres

Nombre de salariés : 1 000

Superficie des entrepôts : 12 000 m²

Capacité de production : mensuel 5M de résistances, 600 000 atomiseurs, 500 000 kits

Nombre de gammes : 7 (Endura series, Z series/Platform series, Klypse series, Kroma Series, MVP series, JEM series, iTaste series)

Nombre de références au catalogue : Innokin products on selling : 5 000, All sku including OEM & ODM: 8 000

Présence internationale : 80 pays

Nombre de brevets déposés : plus de 300 brevets (brevets design exclus)

Innokin en dates

Année de création : 2011

1re cigalike : 2011 (510T)

1re box : 2012 (iTaste MVP)

1er pod : 2018 (EQ Pod)

1er kit : 2011 (LEA)

1er atomiseur : 2011 (iClear 16)


Mathieu Quienot : toujours plus proche de vous